Championnat du Monde UCI de Paracyclisme sur piste : Dorian Foulon et Alexandre Léauté confirment !
Avec 4 places dans les 10 premiers sur les épreuves officielles, les deux pensionnaires du Pôle Espoir de Paracyclisme, Dorian Foulon (MC5) et Alexandre Léauté (MC2) ont été omniprésents sur ces Championants du Monde UCI de Paracyclisme sur piste à Apeldoorn (Pays-Bas).
Premier mondial prometteur pour Alexandre Léauté. Le plus jeune compétiteur masculin de ces Championnats a beaucoup appris. À 19 ans, il a acquis une expérience qui va lui permettre de progresser rapidement dans la hiérarchie mondiale.
Même si le kilomètre n’est pas son épreuve de prédilection, il a réalisé un temps qui laisse présager des possibilités de médailles très prochainement. Sur la poursuite, Alexandre a amélioré son record personnel de 2’’, il n’est qu’à 7 secondes du podium ! Sur le scratch, il a manqué de réactivité se laissant enfermer avant le sprint final alors qu’une médaille lui tendait les bras.
Après ce 1er rendez-vous mondial de la saison, Alexandre se positionne comme la valeur montante du paracyclisme français.
« Je suis très mitigé sur mon bilan. Je suis content d’avoir pu réaliser de bons temps mais j’aurai voulu faire mieux au niveau du classement. Nous étions confiants suite à ma préparation et les temps de mes entrainements ont été confirmés. La différence par rapport aux années précédentes, c’est que nous sommes nombreux dans un mouchoir de poche. Les écarts se réduisent et il va falloir que je travaille chaque détail si je veux décrocher un titre. Je suis motivé pour le reste de la saison car je me rends compte aussi que je ne suis pas très loin des meilleurs et que je ne suis qu’au début de ma carrière. J’aurai aimé ramener une médaille pour mes partenaires dont l’équipe Vital Concept – B&B Hotels qui me soutient matériellement ainsi que pour mes parents qui font de nombreux sacrifices. Je n’oublie pas non plus le club de Urt Vélo 64 et le staff du pôle dont Céline pour son accompagnement au quotidien et Christophe, mon entraiîneur, sans qui je n’aurais pu atteindre un tel niveau, aussi vite. » commentait Alexandre à l’issue de ce week-end.
Dorian se rapproche de l’élite mondiale. Certes Dorian n’est pas monté sur un podium mais les motifs de satisfaction sont nombreux. Tout d’abord, les 1’07 réalisées sur le kilomètre confirme sa pointe de vitesse et ses qualités de finisseur. Les 10 secondes de gagnées sur la pousuite par rapport à l’an dernier, le place parmi les 8 meilleurs mondiaux de la discipline à 5 secondes d’une médaille. Il est aussi le seul coureur à avoir amélioré sa marque alors que les meilleurs ont perdu du temps ! Et quand on sait qu’il est aussi le plus jeune, on ne peut qu’être confiant. Sur le scratch, un petit bémol car cette épreuve correspond à ses qualités mais le marquage et les aléas d’une course de vélo ont eu raison de lui.
« J’étais venu à Apeldoorn pour ramener une médaille voire mieux donc oui je suis un peu déçu. Je sais que je suis jeune mais un podium cette année m’aurait permis de voir plus clair pour les mois à venir. Comme les temps l’indiquent, le niveau n’a pas augmenté par rapport à l’an denrier, en revanche, nous sommes plus nombreux pour l’accession au podium. Je vais continuer à travailler avec mon encadrement que je remercie particulièrement. Nous avons déjà de bonnes pistes de travail pour les championnats 2020. J’en profite pour remercier Arkéa-Samsic pour leur soutien mais aussi mon club, Urt Vélo 64 et le Pôle Espoir de Paracyclisme dont Céline pour son aide au quotidien », analyse Dorian.
La saison piste se termine et de nouveaux objectifs se profilent. Christophe Dizy, l’entraîneur du Pôle nous fait un bilan de ces Championnats. « Je commencerais par féliciter nos deux coureurs car au delà des résultats qui sont malgré tout forts intéressants pour l’avenir, ils se sont impliqués dans leur préparation depuis plus de deux mois. Ils ont progressé et les entrainements ont porté leurs fruits. Ils doivent maintenant continuer à s’investir en bon professionnel qu’ils sont devenus. Avec David Geslot qui va les rejoindre sur la route, Théo Rocton qui prend du volume et Noah Palud qui pointe à l’horizon, notre équipe a fière allure. Un grand merci à la Fédération Française Handisport pour leur confiance, à la Direction Technique Nationale et à la nouvelle équipe dirigeante de l’Equipe de France que je remercie sincèrement. Après une légère coupure, nos regards vont se tourner vers les prochaines Coupes du Monde sur route qui vont arriver très vite ».
Un grand merci aux sponsors du pôle et aux partenaires privés des polistes. Ces victoires sont aussi les vôtres et récompensent votre confiance.