QU'EST-CE-QUE LE PARACYCLISME ?

Le cyclisme handisport, dit « paracyclisme », est inscrit au programme des Jeux Paralympiques depuis 1988 avec des épreuves sur route et sur piste. Cette discipline attire un public de plus en plus nombreux au niveau national et international sur les diverses compétitions proposées grâce à la médiatisation des Jeux Paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Ce sport offre un large choix d’épreuves à toutes les familles de handicap moteur, physique, sensoriel (visuel et auditif) et mental. Les cyclistes sont classés en fonction de leur handicap dans chaque épreuve. Le sport est réglementé par l’Union Cyclisme International.

LES DIFFERENTES CATEGORIES DU PARACYCLISME 

Le Handbike est un engin à 3 roues à propulsion manuelle qui est destiné aux coureurs paraplégiques, tétraplégiques, ainsi qu'à certains hémiplégiques ou amputés.

Le Tricycle est un engin à 3 roues qui est destiné aux athlètes touchés par un handicap d'origine neurologique (hémiplégiques, infirmes moteurs cérébraux, personnes souffrant de certains troubles de l'équilibre), ou par une infirmité comparable.

Le Solo inclut divers types de handicaps (les amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs, les personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs, handicap auditif). Les Solos peuvent également concourir sur les épreuves sur piste.

Le Tandem, piloté par un guide valide, permet aux non-voyants et mal-voyants de pratiquer le paracyclisme. Les Tandems peuvent également concourir sur les épreuves sur piste.