MANCHESTER INTERNATIONAL PARACYCLING SUR PISTE : Le Pôle Espoir de Paracyclisme à l’heure mondiale !
Avec 3 victoires sur des épreuves inscrites au programme des Championnats du Monde UCI de Paracyclisme, les pensionnaires du Pôle Espoir de Paracyclisme ont démontré leur potentiel sur cet événement international de haut niveau.
En effet, les grandes nations européennes ne se sont pas trompées en participant en nombre au seul rendez-vous international sur le vieux continent avant les mondiaux de Apeldoorn (Pays-Bas) en mars prochain. Avec 3 records du monde battus ce week-end, on imagine leur niveau de préparation ! Au milieu de ces pays qui règnent sur la scène internationale, nos jeunes polistes ont fièrement défendu leurs couleurs.
Alexandre Léauté s’installe dans la hiérarchie mondiale. Pour sa 1ère participation à une compétition internationale sur piste, le jeune poliste (19 ans) n’a pas tremblé face à des coureurs expérimentés. Sur la première épreuve qu’il n’avait jamais réalisé, il s’est démarqué en réalisant le meilleur temps au kilomètre. Son excellent chrono, le positionne dans les 3 meilleurs temps enregistrés lors des derniers Championnats du Monde en 2018 ! Il a confirmé son potentiel sur la poursuite en remportant la finale avec un chrono lui aussi prometteur puisqu’il le place dans les 4 meilleures performances des mondiaux de Rio.
« Je suis surpris et ravi de mes temps. Je suis venu à Manchester pour connaître mon niveau actuel. Lors des différents tests réalisés lors de ma préparation à Anoëta (Espagne), il était difficile de se faire une idée car la piste est en béton. Mon entraîneur était confiant et m’avait situé autour de ces performances, c’est maintenant chose faite. Je vais continuer à me préparer pour les prochaines échéances, en particulier les Championnats du Monde piste si je suis sélectionné bien sûr. Je suis aussi très content d’être monté deux fois sur le podium avec les couleurs de Vita Concept – B&B Hotels, je ne pouvais pas imaginer mieux pour les remercier. » commentait Alexandre à l’issue de ce week-end.
Théo Rocton progresse. En améliorant ses chronos de 3,5 secondes au kilomètre et 12 secondes à la poursuite, Théo ne peut qu’être satisfait de ses résultats. Le travail paie et il se rapproche des temps honorables de sa catégorie.
« Je dois continuer à travailler. Je sais qu’il me faudra du temps pour atteindre le niveau des meilleurs mondiaux mais je suis confiant. D’autres coureurs de ma catégorie qui pratiquent eux aussi avec une seule jambe, arrivent à rivaliser avec ceux qui en ont deux, donc je dois y croire. » nous déclarait Théo.
Dorian se rapproche de l’élite mondiale. L’espoir du paracyclisme français est déjà installé parmi les meilleurs mondiaux sur route mais il devait passer un cap pour rivaliser sur les épreuves chronométrées. Le travail inicié l’an dernier commence à porter ses fruits. Lors du kilomètre, il a réalisé un temps qui le place parmi les 4 meilleures performances de l’année écoulée. Sur la poursuite, il a gagné 6,5 secondes, un temps qui le rapproche des meilleurs mondiaux. Enfin, frustré l’an dernier à l’issue du scratch, Dorian s’est rassuré en remportant l’épreuve qu’il affectionne particulièrement.
« Depuis deux mois, nous travaillons avec mon entraîneur pour améliorer mes temps. Je suis agréablement surpris par mon temps au kilomètre. Nous ne le préparons pas du tout mais comme j’aime ce genre d’effort, je me donne à fond. Sur la poursuite, je me sentais bien mais je craignais craquer dans le dernier kilomètre du coup j’ai géré mais trop. Je sais que je peux descendre en dessous des 4’40. Il me reste encore 2 mois de préparation avant les Championnats du Monde, mon prochain objectif. »
En plus de ces très bons résultats individuel et des chronos qui flirtent avec ceux des podiums mondiaux, nous avons réalisé une bonne vitesse par équipe en prennant le 5ème rang et un temps qui nous place dans le top 10 mondial. Forts de ces performances qui récompensent le travail des coureurs, du staff mais aussi de leur entraîneur, nous allons continuer notre préparation avec de nouveaux stages déjà programmés et une amélioration significative du matériel (actuellement à l’étude). Un grand merci aux sponsors du pôle et aux partenaires privés des polistes. Ces victoires sont aussi les vôtres et récompensent votre confiance.
Retrouvez les photos sur notre page Facebook.