COUPES DU MONDE DE PARACYCLISME MANCHES 1 & 2

Les deux premières manches de la Coupe du Monde de Paracyclisme sur route 2023 ont eu lieu à Maniago (Italie) et à Ostend (Belgique). Les résultats de la Team ouvrent des perspectives intéressantes à 3 mois des mondiaux de Glasgow.


WC5 // Heïdi Gaugain, se positionne en favorite 🥇🥇🥈
En remportant les deux contre-la-montre devant la championne du monde en titre et la quasi-totalité des prétendantes, Heïdi a marqué les esprits. Il faudra bien compter sur elle en août sur piste comme sur route. Nous n’oublions pas les deux anglaises absentes dont l’icone du paracyclisme féminin en la personne de Dame Storey qui sera bien entendue l’adversaire numéro 1 de notre jeune paracycliste. « J’ai réalisé deux bons chronos avec une montée en puissance à Ostend. Je bats mes records et surtout j’ai atteint les objectifs fixés avec mon entraineur. Il reste beaucoup de travail principalement sur l’épreuve sur route car malgré ma 2ème place à Maniago, je ne suis pas satisfaite de moi. Les semaines à venir vont se répartir entre mes partiels et la préparation au championnat d’Europe espoir sur piste avec les valides en juillet. », nous déclarait Heïdi.


MC5 // Dorian Foulon remporte enfin un chrono 🥇
Malchanceux en Italie suite à une chute qui l’a privé d’un podium (5ème) et incident mécanique lors du sprint pour la victoire sur route (4ème), c’est motivé et en confiance suite à une victoire chez les valides entre les deux rendez-vous que Dorian est arrivé en Belgique. Auteur d’un chrono de très bonne facture, Dorian, réalise enfin un de ses objectifs, gagner un chrono en présence de tous les favoris rélégant le champion du monde et paralympique à 10s. Une chute après l’arrivée avec une fracture costale a été préjudiciable pour la course sur route et les 15 jours qui vont suivre. « Je suis revenu d’Italie très décu sans information sur mon état de forme. On a décidé de se remobiliser sur des courses valides avant la Belgique. Ca s’est bien passé avec une victoire qui m’a fait beaucoup de bien au moral. C’est donc rassuré que j’ai abordé la 2ème manche de Coupe du Monde. Cette victoire est importante car je tournais autour depuis deux ans. A moi de confirmer sur les mondiaux en août même si mon objectif principal reste la poursuite. », précisait Dorian.


WC4 // Sandra Chaleteix, évalue le chemin à parcourir 
Issue du paratriathlon, Sandra a découvert le paracyclisme international. Beaucoup de travail a été fait au niveau de ses adaptations sur le vélo mais quand on ne peut pas freiner et qu’il vous manque la moitié de vos pieds pour pédaler, il y a bien évidemment du travail technique à acquérir. La voie est tracée avec une jeune femme volontaire qui souhaite dépasser ses limites… La route est sinueuse jusqu’à l’objectif mais il est loin d’être inattégnable. « En Italie, j’ai été très en difficulté avec les secteurs pavés, doublé d’un incident mécanique au niveau de mes freins. En Belgique, il y avait encore des pavés et des passages difficiles pour moi en ville qui me font perdre beaucoup de temps. Même si mes temps sont meilleurs à Ostend, je reconnais que je dois m’améliorer surtout en technique car le physique est là. Je suis donc confiante pour l’avenir. », déclarait Sandra.


MT1 // David Geslot, hausse son niveau 
Dans une catégorie qui prend chaque année un peu plus de volume que ce soit la densité de coureurs que le niveau général, David a réussi lui aussi à progresser. Ses résultats ne reflète pas ses progrès mais l’important est de continuer à travailler. « J’étais mieux physiquement en Belgique sur un circuit que je connais bien. Ca va de plus en plus vite. Je vais devoir progresser techniquement pour perdre moins de temps dans les virages avec mon tricycle. », nous confiait David.


BILAN
Christophe Dizy, entraîneur de la structure, nous livre son bilan, « Nous avons réalisé dans l’ensemble deux très bonnes Coupes du Monde avec 3 victoires en chrono de surcroit. Heïdi et Dorian se positionnent comme des prétendants aux titres mondiaux à Glasgow. Malgré tout, je retiens surtout la progression du niveau de nos coureurs expérimentés mais aussi de nos jenues qui vont bientôt bousculer la hiérarchie nationale et mondiale. Je remercie toute l’équipe encadrante dont nos nouveaux cadres qui nous aident sur le terrain ou dans l’ombre ».


Crédits photos : Pôle Espoir de Paracyclisme & Patrick Van Heghe