LE CONCEPT DU PÔLE ESPOIR DE PARACYCLISME

Crédit photo : Gregory Picout 

Créé en 2014, le Pôle Espoir de Paracyclisme présente un ensemble de moyens qui a pour but d’identifier, structurer et orienter la pratique de jeunes à potentiel en situation de handicap.

Notre association OSMOSE SPORT EVENEMENT, située à Urt au Pays Basque, accueille, depuis 2014, le premier Pôle Espoir de Paracyclisme ouvert aux jeunes athlètes atteints d’un handicap créé par la Fédération Française Handisport.

La structure, soutenue par Urt Vélo 64 (club affilié à la FFH et à la FFC), s’inscrit dans une démarche d’accès au haut niveau dans le cadre d’un triple projet en offrant aux jeunes athlètes atteint d’un handicap, la possibilité d’accomplir un objectif socioprofessionnel, sportif et scolaire. C’est aussi un centre de formation avec des programmes individualisés pour les polistes. Les compétences de l’équipe pédagogique sur la prise en compte et l’accueil de sportifs en situation de handicap garantit une qualité d’encadrement et de fonctionnement. 

 

NOS MISSIONS :

L’aspect sportif est le principal vecteur de nos structures, les séances d’entraînements ainsi que leur planification sont spécifiques à chaque jeune, le but étant de se concentrer individuellement sur l’évolution et la progression des athlètes. Un suivi sportif régulier et un contact permanent avec les entraîneurs sont un gage de réussite pour accéder rapidement à la compétition (environ chaque week-end avec les valides).

L’aspect scolaire est un volet important de notre structure que nous ne négligeons pas. De ce fait, les exigences demandées sont les mêmes que lors des entraînements. Les polistes sont scolarisés dans des établissements basés dans la région de Bayonne et rentrent chaque soir au pôle.

L’accompagnement socioprofessionnel des sportifs est une priorité. L’accession à la performance sportive de haut niveau demande un investissement important de la part des athlètes sans certitude de réussite ; aussi nous nous engageons à aller plus loin que le suivi scolaire. En lien avec la Fédération Française Handisport, les jeunes polistes font l’objet d’un accompagnement jusqu'à leur insertion dans le monde professionnel. Notre travail est de faciliter la réussite globale des projets de chaque individu.

Enfin, l’épanouissement personnel, le respect, le travail, la volonté et la solidarité sont essentiels pour se développer au sein de notre structure sportive. L’encadrement met tout en œuvre pour que la réussite du projet sportif et scolaire de chaque poliste soit un succès.

 

POUR QUI ?

Le Pôle Espoir est accessible pour des sportifs, garçons et filles, dès l’âge de 12 ans qui sont éligibles à la classification handisport, aux vues de leur handicap (physique ou sensoriel).

Le Pôle Espoir peut t’intéresser dans ton projet sportif si : 

Tu souhaites avoir les meilleures conditions pour réaliser ton projet sportif
Tu souhaites être soutenu(e) dans ton projet scolaire et professionnel
Tu souhaites être accompagné(e) sur un projet de vie personnalisé
= Le Pôle Espoir de Paracyclisme est fait pour toi ! 

Notre objectif est d’accompagner individuellement des projets sportifs et scolaires tout en soutenant un projet de vie.

 

NOTRE OBJECTIF :

La structure vise l’excellence sportive et s’efforce grâce à ses connaissances, son expérience à guider et emmener les jeunes sportifs handicapés vers l’objectif ultime d’une carrière : Les Jeux Paralympiques tout en assurant leur avenir scolaire ou professionnel.