CHAMPIONNATS DE FRANCE DE PARACYCLISME SUR PISTE 2023


Ce week-end, se sont déroulés les championnats de France de Paracyclisme sur piste au vélodrome de Bourges. Deux polistes, Heïdi Gaugain et Dorian Foulon ont défendus nos couleurs avec comme objectif des titres nationaux bien sûr mais surtout travailler les automatismes.


WC5 // Heïdi Gaugain, déception malgré deux titres

Ce ne sont pas les deux titres de championne de France sur piste (poursuite et omnium) qui vont satisfaire Heïdi. En effet, elle était venue à Bourges pour améliorer sa marque personnelle sur la poursuite et elle en est assez loin. « Je suis un peu déçue par ma poursuite car l’objectif était clairement de descendre sous les 3’40. Je reste tout de même confiante. L’an dernier je voulais être sous les 3’50 et j’ai fait 3’52 ce qui ne m’a pas empêché d’aller chercher une médaille d’argent aux mondiaux en 3’41. Cette contre performance va me faire du bien car elle me rappelle que le vélo est mon objectif numéro un et que je dois le faire passer avant le reste », nous déclarait Heïdi. 


MC5 // Dorian Foulon récupére le titre en poursuite

Dorian, champion du monde de la poursuite individuelle avait été déchue de son titre national en 2021. Absent en 2022, il avait à cœur d’endosser à nouveau son maillot tricolore. « J’aurai aimé me tester sur la finale mais Christophe, mon entraineur, avait prévu que Kevin (le Cunff) tenterait de me rattrapper au départ, ce qui fut le cas. Nous avons donc adapté mon braquet pour contrer sa tentative. J’ai été obligé de sortir de mon tableau de marche en accélérant pour éviter d’être repris mais ensuite il m’a été impossible de me remettre dans mon allure poursuite. C’était un beau match ! ».


Christophe Dizy, entraîneur de la structure, nous livre son bilan, « L’intérêt de ce championnat était de reproduire des automatismes pour les grands rendez-vous qui nous attendent. Travail est le mettre mot du groupe pour les 18 mois qui nous séparent des Jeux de Paris. Notre team dans lequel j’intègre Florian (Chapeau) et Mathieu (Dupé) en valide progresse inlassablement. Nous avons mis en place de nouveaux axes de travail qui commencent déjà à porter ses fruits chez certains athlètes. Bourges n’est qu’une étape avant les mondiaux de Glasgow sur un format paralympique et qui sera notre dernière répétition avant les Jeux de Paris 2024 ».