HEÏDI ATTEND SON HEURE

La jeune paracycliste en quête de reconnaissance chez les valides, trace sa route vers Paris 2024. Après une saison hivernale sur piste qui n’a pas laissé indifférent les techniciens nationaux de la FFC, Heïdi poursuit son itinéraire sur la route avec une réussite toute aussi remarquée.

Une 1ère victoire sur route en Coupe d’Espagne
Les objectifs fixés en début d’année ont toujours été très clairs pour Heïdi : Performer chez les valides avec les championnats d’Europe route et piste dans le viseur et pourquoi pas les mondiaux ? La néo urtoise est ambitieuse car elle est consciente que pour être médaillée aux Jeux Paralympiques de Paris, il faudra rivaliser avec les meilleures élites valides d’ici deux ans. « Ce sont quasiment les premiers mots que j’ai entendu de la part de Christophe Dizy, le responsable du Pôle Espoir de Paracyclisme, qui est aujourd’hui mon entraineur : Dans ta catégorie, tu n’as pas le choix, tu dois courir en 1ère catégorie voire plus en FFC pour espérer un podium Paralympiques ! Le ton était donné (rire). »

Heïdi s’est donc mise au travail dès son arrivée en septembre 2021, jonglant entre entrainements et cours en terminale car la jeune prodige prépare un BAC scientifique. Grâce à des aménagements d’horaires coordonnés entre le pôle et l’équipe pédagogique du lycée Louis de Foix à Bayonne, Heïdi dispose de demie journée de « libre » afin de s’entrainer. « Ce n’est pas toujours facile car je dois m’organiser en amont. Le plus dur c’est après un stage car je dois récupérer mes cours, c’est une double charge de travail. Heureusement, j’ai des camarades qui sont au top avec moi ».

Comme pour la piste, c’est de l’autre côté de la frontière, en Espagne, grâce à un calendrier féminin très dense, que la mayennaise d’origine a écrit les premières lignes de son palmarès 2022. 

Début mars, Heïdi a marqué les esprits en terminant 4ème junior mais surtout 14ème avec les élites sur un parcours accidenté. Elle enchaine le week-end suivant avec une 6ème place puis une 4ème place sur la 1ère manche de la Coupe d’Espagne Junior. C’est sur la 4ème manche de cette même coupe d’Espagne, que Heïdi a marqué les esprits. Décidée à bousculer les habitudes, elle s’est échappée dès les premiers kilomètres, seule, sans renfort tant son coup de poker était voué à l’échec. C’était mal connaître la pugnacité de Heïdi et cette volonté que les adeptes du monde handisport connaissent bien. Son audace a payé après 58 km d’effort solitaire devant un peloton d’une centaine de juniors et masters. Heïdi, saluée par un très nombreux public conquis à sa cause, a remporté la 1ère victoire de sa jeune carrière de la plus belle des façons sous les yeux de son papa et de sa sœur qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. 

« J’ai passé un cap cette année au pôle. Je m’entraine souvent avec Dorian (Foulon), il partage son expérience du plus haut niveau avec moi et c’est un vrai plus. À Balmaseda, Christophe m’a demandé de travailler et d’essayer une autre tactique.  Je ne suis pas encore assez rapide au sprint même si je progresse dans ce domaine alors j’ai choisi de partir de loin mais j’avoue que c’était un peu suicidaire. J’ai savouré ce moment intense en émotions que l’on ressent quand on gagne pour la première fois à ce niveau ».

La pistarde est maintenant reconnue comme une routière de qualité dans la péninsule ibérique. Il faut maintenant en faire de même sur notre territoire. Après une manche de Coupe de France à Guegon en demie teinte, Heïdi a prouvé qu’elle pouvait aussi rivaliser avec les meilleures juniors françaises. En prenant la 7ème place de la 2ème manche et surtout en terminant avec le groupe de tête au miileu des élites et professionnelles, tous les espoirs sont permis dans la réalisation de ses objectifs.

« J’étais fortement déçue après Guegon, je sortais d’un gros stage à Anadia sur piste et route, cette manche n’était pas prévue mais dans notre stratégie, il fallait y aller pour me montrer en France. C’est donc revancharde que je suis allée à Chardonnay. J’ai suivi le groupe de tête mais je n’ai pas réussi à concrétiser au sprint. Le week-end prochain, j’ai décidé de faire l’impasse sur la manche de Coupe du Monde de Paracyclisme pour participer à ma 1ère coupe des nations juniors aux côtés des meilleures mondiales, c’est une chance inespérée et un niveau que je vais découvrir avec le pôle France piste qui m’accueille dans leur équipe. J’en profite pour remercier la Fédération Handisport et la Direction Technique Nationale pour leur compréhension et leur soutien dans ma décision ».

Heïdi est sur une pente ascendante et les deux mois à venir vont être importants que ce soit scolairement avec le Bac à passer que sportivement. 

Christophe Dizy, son entraîneur, nous fait part de son bilan de début d’année : « Heïdi progresse physiquement mais aussi mentalement. Elle n’a pas encore conscience de son réel potentiel. Nous avons travaillé sur plusieurs points notemment avec son préparateur physique, Jean-Marc ou notre spécialiste en biomécanique, Sylvie. L’équipe médicale sous la houlette du Docteur Andrès est très investie sans oublier les professionnels qui travaillent avec nous sur ses adaptations que nous sommes entrain d’améliorer. C’est un vrai travail d’orfèvre mais c’est aussi ça la Haute Performance. Grâce à l’Agence Nationale pour le Sport et les aides qu’elle attribue aux athlètes, nous avons les moyens de nos ambitions. Le groupe est dans une belle dynamique. Le club en lui-même s’est étoffé de nouveaux licenciés, Alexandre (Léauté) marche très fort chez les valides depuis le début d’année et ses résultats sont exceptionnels. Mathieu (Dupé), le partenaire d’entrainement du pôle, a réalisé un petit exploit sur la 1ère manche de coupe de France junior dans le Nord avec une 13ème place. Il sera d’ailleurs au départ du Tour de Gironde et au trophée du Morbihan, deux courses internationales avec le département et la Nouvelle Aquitaine, en attendant les futures compétitions sur piste qui lui permettront certainement de prouver son très fort potentiel. Enfin Dorian, qui a connu un début de saison difficile suite à des problèmes de santé, revient doucement à son meilleur niveau. Il est le moteur de l’équipe et un élément précieux pour le collectif et les jeunes ».