Championnats de France de Paracyclisme 2020 : Confirmation et avenir prometteur

Le Pôle Espoir de Paracyclisme était présent le week-end dernier du côté de Évires pour participer aux Championnats de France de Paracyclisme sur route. Cette année, six jeunes ont fait le déplacement dont deux, Heidi Gaugain et Antonin Theron, qui sont actuellement en suivi d’intégration pour rejoindre la structure.
Le grand absent était David Geslot. La veille du départ nous avons appris que l’ARS Aquitaine a interdit toutes sorties extérieures et visites aux pensionnaires de la Résidence Tarnos Océan avec effet immédiat. Par conséquent, David, résident de cet établissement, et malgré de nombreuses négociations et propositions pour lui permettre de participer à son unique rendez-vous sportif de l’année, n’a pas pu participer au national ! Nos jeunes avaient à cœur de se battre pour David et ils l’ont fait en ramenant 4 titres et 8 médailles au total.

En MC5, Dorian perd ses deux titres de Champion de France au profit de l’ancien professionnel Kevin Le Cunff qui a rejoint le mouvement handisport il y a quelques mois. Il décroche donc deux médailles d’argent. « C’est sûr que je suis un peu déçu car je perds mes deux titres de Champion de France mais je suis très satisfait de mes performances. Je pensais que je n’arriverai pas à suivre les attaques ou que je serai beaucoup plus loin de Kévin mais j’étais là, bien au contraire. J’ai un peu plus de regrets pour le contre-la-montre car je perds de 5 secondes. Dans le dernier tour, à quelques kilomètres de l’arrivée, le vent s’est levé d’un coup. J’avais l’impression de faire du surplace et de ne plus avancer. J’ai tout donné pour essayer de rattraper ces précieuses secondes mais il était trop tard. Il me reste du travail et des points techniques à travailler mais je suis rassuré. »

 

Noah se classe 5ème place de la course en ligne et 4ème du contre-la-montre. « Sur la course en ligne, j’ai usé de malchance. Je n’avais pas les jambes et je n’ai pas réussi à suivre les premières attaques. Je suis donc resté dans le peloton jusqu’au final mais un coureur est venu taper ma roue arrière la décentrant et m’empêchant de disputer le sprint. Sur le chrono, j’étais déterminé pour monter sur le podium mais mon manque de compétitions s’est fait sentir. Je reviendrai plus combatif l’année prochaine.» 
Enfin Antonin, qui est en suivi d’intégration, a réalisé de belles performances pour son deuxième Championnat de France de Paracyclisme. Ce jeune cycliste, amateur de VTT, arrive 4ème de la course en ligne et 5ème du contre-la-montre. « Je suis heureux d’avoir participé à ces Championnats avec le Pôle Espoir de Paracyclisme. J’ai pu partager des moments avec eux et bénéficier de leur expérience et de leurs conseils avant les compétitions. J’appréhendais un peu le chrono car le circuit était technique mais je suis satisfait de mes résultats. Je suis impatient de découvrir les compétitions internationales l’année prochaine. »

 

En MC2, Alexandre conserve ses deux titres de Champion de France sur la course en ligne et au contre-la-montre. « Je suis ravi de garder mes deux maillots tricolore pour la saison à venir. Cette année n’a pas été simple mais les résultats sont là. Je continue de progresser en me fixant de nouveaux objectifs avec les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 en point de mire. »
De son côté, Théo ne cesse de progresser et les médailles en sont la preuve. « Je suis très content car je décroche deux médailles d’argent. Je sais qu’il me reste beaucoup de travail pour rivaliser avec les meilleurs mais je m’améliore d’année en année et c’est positif. J’ai la chance de pouvoir évoluer aux côtés d’Alexandre, le champion du Monde, c’est un réel moteur et une motivation quotidienne».

En WC5, Heidi Gaugain, qui est en suivi d’intégration, est une jeune fille prometteuse dans le monde du paracyclisme. À seulement 16 ans, elle décroche deux titres de Championne de France. « Je n’y crois toujours pas ! C’était l’objectif de ma saison paracycliste de gagner ces titres. C’est une consécration après plusieurs mois de travail et d’investissement. C’était aussi un réel plaisir de vivre ces championnats avec le pôle et de leurs champions du monde. Mon regard est déjà tourné vers l’avenir. J’ai hâte de participer aux courses internationales l’année prochaine, afin d’évaluer mon niveau avec les meilleures féminines internationales. »

« Cette année a été particulière pour l’ensemble de nos sportifs et de notre structure. Les objectifs ont été revus et nous avons dû nous adapter à la crise sanitaire. Ces championnats nous ont aussi permis d’accueillir deux jeunes au potentiel prometteur, Heidi Gaugain et Antonin Theron, qui sont suivis par le pôle depuis 1 an. Ils ont réalisé de magnifiques prestations ce week-end dont Heïdi chez les féminines qui remporte le chrono élite au scratch alors qu’elle n’a pas encore 16 ans, c’est dire ! Antonin a délivré un chrono intéressant qui mérite notre attention alors qu’il nous arrive tout droit des chemins.
Du côté des polistes, on notera la belle performance de Théo qui remporte deux médailles d’argent derrière son camarade Alexandre, l’un des meilleurs coureurs mondiaux de sa catégorie en se rapprochant de façon notable. Alexandre qui a arboré avec fierté son joli maillot arc-en-ciel a réalisé un sans faute, même si sa performance sur le  chrono est loin d’être à la hauteur de ses capacités. En C5, Noah manquait cruellement de fond mais il s’est bien battu prouvant qu’il a réellement du potentiel. Dorian quant à lui, a démontré une belle résistance face à un coureur qui sort à peine des rangs professionnels et avec une belle carte de visite. A 22 ans, la marge de progression de Dorian est encore importante et avec des Jeux reportés d’un an, le temps joue en sa faveur. Cette nouvelle adversité au niveau national va permettre à Dorian de progresser encore plus vite. On s’en réjouit ! » a commenté Christophe.

Retrouvez l'ensemble des photos du week-end.