Manchester Paracycling International : en piste pour les Mondiaux 2020 !

Comme l’an dernier, l’épreuve de Manchester constituait un bon test à deux mois des championnats du Monde de Paracyclisme sur piste prévus à Milton (Canada) fin janvier 2020. Riche en enseignement, les deux polistes engagés ont décroché leur sélection pour le prochain rendez-vous mondial.

Alexandre Léauté confime son niveau mondial. Un peu en deça de nos prévisions sur la poursuite (3’52), Alexandre a été surprenant sur le kilomètre (1’13’’9). « J’ai débuté la compétition sur une très bonne performance au kilo. J’améliore mon record personnel de plus d’une seconde ce qui me permet d’envisager un top 5 au niveau mondial. Sur la poursuite, je n’ai jamais été dans le rythme. Même si je fais un meilleur temps en final, je suis déçu car mes chronos réalisés dernièrement étaient bien meilleurs. On va analyser avec Christophe, mon entraîneur, les raisons de cette contre performance », commentait Alexandre à l’issue de ce week-end.

Dorian remporte le scratch. Avec 1’08 sur le kilomètre et 4’42’’ sur la poursuite, Dorian est dans les mêmes temps que l’an dernier mais avec un mois de préparation en moins. Il réalise une nouvelle fois, un très bon scratch tactiquement malgré une forte opposition britannique. « J’aurais aimé faire mieux sur le kilomètre mais un problème de bloc m’a obligé à refaire un départ. J’y ai laissé des forces, dommage. Sur la poursuite, je visais les 4’38 mais la piste ne rendait pas autant que l’an dernier. Je me réjouis tout de même d’avoir remporté le scratch car les deux anglais avec qui je me suis échappé, font partis des meilleurs mondiaux », déclarait Dorian.

Cet événément marque le début d’un nouveau cycle pour les urtois qui visent des podiums aux mondiaux canadiens comme nous le confia Christophe Dizy leur entraîneur, « J’avais hâte de connaître leur niveau actuel car même si nous avions quelques références, l’entrainement ne remplacera jamais une compétition. Nous sommes dans les clous par rapport à mes prévisions même si j’ai été agréablement surpris par la performance de Alexandre sur le kilo. En réussissant les minima, ils vont surtout pouvoir se préparer sans pression. Il nous reste deux mois de travail avec des stages dont l’un se déroulera en janvier au Portugal. De quoi les mettre dans les meilleures conditions avant les Championnats du Monde ».

Retrouvez le résumé de chaque journée sur notre page Facebook.